Toyota Victoriaville
Sans frais :
1 833 988-3932
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Rav4 Hybride 2021 : le véhicule idéal existe !

2021-04-11

54923

Lorsqu'on parle de voitures comme celles de chez Ferrari, Lamborghini, Aston Martin ou tout autre constructeur qui œuvre dans le segment des véhicules de prestiges, les délais de livraison de plusieurs mois voire plusieurs années sont tout à fait normaux.  En revanche, lorsqu'il est question d'un véhicule comme le Toyota Rav4 Hybride, c'est une autre histoire et c'est un phénomène derrière lequel se cache l'un des plus grands succès de la marque. Peut-être que vous l'ignorez, mais le Toyota Rav4 Hybride est si populaire qu'il a surpassé la Prius au chapitre des ventes de véhicules hybrides chez Toyota. Si ça ne n'est pas une réussite, je me demande bien ce qui l'est

 

Dans un certain sens, le succès du Toyota Rav4 Hybride s'explique facilement. D'abord, c'est un VUS et les VUS sont très populaires sur le marché à l'heure actuelle, tout comme c'est le cas pour les véhicules hybrides. Ainsi, lorsqu'on combine les 2, on obtient une formule gagnante. Ce n'est pas tout, car il faut aussi considérer le fait que c'est un véhicule Toyota, une marque réputée pour la fiabilité et la durabilité de ses produits. Finalement, comme si ce n'était pas encore suffisant, la dernière refonte du modèle en a fait l'un des plus beaux Rav4 de l'histoire de la marque et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il est plus compétent que jamais en matière de conduite hors route.

 

Bien entendu, ce n'est pas quelque chose que n'importe quel autre constructeur peut recopier en espérant obtenir le même résultat, car il y a trop d'éléments spécifiques au Rav4 Hybride actuel, mais s'il y a une chose que je peux vous dire, c'est que tous les constructeurs qui n'offrent pas de version hybride dans le segment du Rav4 passent à côté d'une opportunité, c'est certain. Et je ne vous parle même pas du Rav4 Prime qui représente tout ce que le modèle a de meilleur à offrir. Toutefois, le modèle hybride reste plus accessible et certainement plus convivial et c'est pour cette raison qu'il est le plus intéressant de la gamme en ce moment. Toutefois si vous êtes familier avec le concept de véhicule hybride rechargeable, le Rav4 Prime 2021 est un modèle qu'il n'y a pas lieu de négliger.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Toyota Rav4 Hybride 2021 est l'une des plus vastes de la catégorie puisqu'elle ne comprend pas moins de 4 versions à commencer par le groupe LE AWD à partir de 35 309$. Vous aurez certainement compris que le Rav4 Hybride est offert de série avec un rouage intégral grâce à cette appellation. Vient ensuite la version XLE à partir de 38 309$ et la version XSE à partir de 41 699$. Finalement, on vous propose le modèle Limited à 45 709$. Ce que j'aime beaucoup de cette gamme, c'est que Toyota a conservé les mêmes appellations pour son modèle hybride que la variante régulière du Rav4. Ainsi, on s'y retrouve plus facilement. C'est le genre de détail qui peut faire toute la différence pour les adeptes de la marque.

 

Performances

 

 

Si on exclut la version Prime, le Toyota Rav4 Hybride ne propose qu'une seule motorisation à savoir un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres combiné à 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 219 chevaux. Ces derniers sont alimentés par un bloc-batterie de 1.6 kWh, ce qui ne permet pas d'emmagasiner assez d'énergie pour rouler en mode 100% électrique sur plusieurs kilomètres comme c'est le cas avec la version Prime, mais l'objectif ici reste avant tout d'offrir une meilleure économie de carburant. D'ailleurs, à ce propos, le Toyota Rav4 Hybride 2021 affiches une consommation moyenne de seulement 5.7L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'un des VUS les plus économiques à la pompe de tout le marché.

 

Design

 

Une autre caractéristique qui fait en sorte que le Rav4 Hybride soit aussi attrayant, c'est le fait qu'il ne soit pas vraiment  différent du modèle régulier. Trop souvent, j'ai vu des constructeurs automobiles offrir des designs, des éléments esthétiques ou même des couleurs différentes aux versions hybrides de leurs modèles et se planter royalement. En plus, le Rav4 est l'un des seuls véhicules de sa catégorie qui est disponible avec des peintures 2 tons, ce qui lui donne un avantage sur la compétition une fois de plus.

 

À l'intérieur, la version hybride est un Rav4 tout ce qu'il y a de plus régulier et appréciable. En fait, la seule façon que vous pouvez savoir que vous êtes dans un modèle hybride, c'est en raison des options du menu du système de bord du VUS du constructeur japonais qui sont légèrement différentes. Pour le reste, vous bénéficiez du même haut niveau de confort et d'ergonomie que dans les autres Rav4.

 

Les points faibles

 

Pour être honnête, le Toyota Rav4 Hybride 2021 représente à mes yeux tout ce qu'un VUS moderne devrait être. Si on parlait du modèle régulier ou de la version Prime, je pourrais certainement lui réserver quelques critiques, mais puisqu'il est question de la version hybride seulement ici je n'ai absolument rien à dire.

 

Les points forts

 

Tout ! Néanmoins, s'il y a quelques éléments qu'on pourrait soulever qui se distingue des autres je vous dirais qu'il y a son style élégant et robuste, sa grande fiabilité et assurément sa consommation moyenne qui est parmi les plus basses sur le marché.

 

Élément signature

 

Le Toyota Rav4 Hybride 2021 est un élément signature en soit et le fait qu'il soit devenu plus populaire même que la Prius alors que cette dernière a voué toute son existante à la motorisation hybride en est la preuve par excellence.

 

Le mot de la fin

 

Les choses étaient différentes il y a 10 ans et elles le seront assurément dans 10 ans, mais ce qui est certains, c'est que Toyota ne pouvait pas choisir un meilleur moment qu'avec la génération pour lancer son Rav4 Hybride et ce dernier a tout ce qu'il faut pour plaire même si on oublie qu'il est hybride.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×